Qui répare les trottinettes électriques ?

Comment faire réparer sa trottinette électrique ?

Par qui et comment réparer ma trottinette électrique : le guide complet !

Nous sommes tous d’accord pour dire que conduire une trottinette électrique est un plaisir au quotidien : un petit concentré de technologie avec lequel nous ne connaissons plus les embouteillages ou les problèmes de stationnement…

Cependant, lorsqu’elles tombent en panne, l’utilisateur est souvent désemparé et ne sait pas vraiment vers qui se tourner pour la réparation.

Le moteur de votre trottinette électrique Xiaomi est en panne ? Le pneu de votre Dualtron est crevé ? La batterie de votre Twow est à plat ? Les freins de votre Speedway sont défaillants et nécessitent un changement ? Vous ne savez pas qui peut réparer votre trottinette ?

Quel que soit le problème et le modèle de votre trottinette électrique, suivez notre guide pour savoir comment procéder pour la réparer au plus vite et passer au mieux ce moment « difficile ».

La réparation des trottinettes dans un magasin

Tout d’abord, c’est une bonne idée de retourner dans le magasin où vous avez acheté votre trottinette. En général, les trottinettes électriques sont garanties 2 ans et le service après-vente des magasins peut facilement se charger des réparations nécessaires dans leur atelier. 

Il existe également de nombreux magasins spécialisés dans la réparation des trottinettes électriques. Le réparateur indépendant est tout aussi compétent et a souvent un emploi du temps plus souples.

Quel que soit le magasin que vous choisissez, vous devrez amener votre trottinette électrique à l’atelier de réparation. Il existe deux scénarios possibles :

Une réparation courante

Pour les réparations courantes, comme le changement d’un pneu crevé, le changement d’une plaquette de frein ou d’une batterie, le réparateur prend généralement immédiatement en charge votre trottinette électrique.

En effet, les pièces nécessaires à la réparation sont habituellement déjà en stock dans le magasin. Aussi, les tarifs de ces réparations sont déjà établis. Vous savez donc instantanément quel est le problème de votre trottinette et le prix qu’il vous en coûtera pour le réparer. 

Une réparation technique

Pour les réparations plus techniques où le réparateur devra effectuer une recherche de panne, une réparation électronique ou mécanique du moteur, la procédure sera un peu plus longue.

En effet, la réparation nécessitera non seulement le remplacement de certaines pièces de la trottinette électrique mais le réparateur devra également effectuer un diagnostic. C’est seulement après ce diagnostic qu’il vous fournira un devis avec tous les détails des réparations à exécuter sur votre trottinette.

Si vous acceptez le devis, vous effectuez le paiement en ligne. Le réparateur procédera alors à l’achat et au remplacement des pièces défectueuses. 

Notez que si votre trottinette fait partie des modèles les plus populaires, tels que Xiaomi, Dualtron, Twow, Ninebot ou Speedway, la réparation et la recherche de pièces de rechange seront encore plus faciles et les délais de réparation plus courts.

La réparation de trottinettes à domicile

Il s’agit exactement de la même procédure que dans un magasin ou dans un atelier, sauf que le réparateur vient directement à votre domicile. Cela aura évidemment un impact sur les tarifs pratiqués. Cependant, vous bénéficiez de la même expertise et des mêmes services. Cela vous permettra également d’économiser d’éventuels frais de dépannage.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*