Comment utiliser une trottinette électrique ?

La réglementation des trottinettes électriques

Les trottinettes électriques se sont imposées comme un mode de déplacement urbain pratique en ville. Toutefois, une réglementation spécifique est à connaître.

La loi en vigueur sur les trottinettes électriques

Depuis plusieurs mois, une réglementation spécifique aux EDPM (engin de déplacement personnel) a été mise en place. Elle inclut ainsi le vélo, les rollers ou le skate par exemple. Jusqu’ici, le code de la route était flou quant à la conduite à adopter avec une trottinette électrique. Officiellement, il était impossible de savoir si elle devait rouler sur la bande cyclable ou sur le trottoir. Elle était ainsi devenue dangereuse, aussi bien que les piétons que pour les voitures, mais aussi et surtout, pour les trotteurs.

Désormais, les trottinettes électriques doivent rouler sur les bandes et les pistes cyclables en agglomération, dans les zones pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h. Hors agglomération, la circulation doit se faire sur les pistes cyclables. Les trotteurs ont le droit d’être à pied sur le trottoir avec leur trottinette électrique à la main afin de les garer sur une place de stationnement.

L’homologation des trottinettes électriques

Certains modèles de trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse bien supérieure aux 25 km/h. Elles doivent alors être homologuées pour la route avec une plaque d’immatriculation et la gravure d’un numéro d’identification. Ces trottinettes n’ont pas le droit de circuler sur les pistes cyclables. Elles doivent donc emprunter les routes au même titre qu’une moto. Quelle que soit la puissance de la trottinette électrique, elle ne doit pas dépasser 25 km/h au risque de prendre une amende de 50 euros.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les trottinettes électriques. L’assurance au tiers est le minimum et, comme pour les voitures, des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées comme la protection du conducteur, le vol ou les dégâts matériels par exemple. L’assurance trottinette électrique ne coûte qu’une dizaine d’euros en moyenne, elle est ainsi très abordable. Elle permet ainsi de renforcer la sécurité des autres et de soi-même.

Les règles à connaître

Il est possible de conduire une trottinette électrique dès l’âge de 12 ans. Les conducteurs doivent faire preuve de prudence et de vigilance en tant qu’acteurs présents sur les voies de circulation. Ils doivent ainsi faire attention aux vélos, véhicules et piétons qui les entourent. Une bonne connaissance du code de la route est essentielle. Comme pour le vélo, il est interdit de conduire sous l’influence d’alcool ou d’usage de stupéfiants. Il est également interdit d’être à plusieurs sur une même trottinette électrique.

Les conducteurs de trottinettes électriques ne peuvent pas avoir d’écouteurs ni de tenir le téléphone en main.

Les équipements du conducteur de trottinette électrique

Plusieurs équipements sont obligatoires tandis que d’autres sont facultatifs. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le port du casque est facultatif, mais son utilisation est fortement conseillée. Les équipements obligatoires sont :

  • Un vêtement réfléchissant la nuit de type gilet de haute visibilité
  • Un avertisseur sonore
  • Un système de freinage
  • Des feux de position avant et arrière
  • Des catadioptres (bandes réfléchissantes) latéraux et arrières 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*