Quelle taille choisir pour une trottinette ?

Comment bien choisir la taille de sa trottinette ?

Les trottinettes sont très à la mode actuellement. Utilisées à la base pour les enfants, elles sont devenues un des moyens de déplacement les plus prisés par les adultes.

Pour cette raison, les magasins et les sites de vente en ligne se sont multipliés et il existe un tas de modèles adaptés pour tous. Cette multitude de choix est avantageux, cependant, il est difficile de choisir le modèle qui conviendra le mieux, notamment en termes de taille.

Le choix de la taille de trottinette selon votre taille

Il existe plusieurs modèles de trottinettes. Qu’elle soit électrique, freestyle ou encore classique, vous devrez choisir votre trottinette selon votre taille. À titre indicatif, pour vous assurer un maximum de confort, le guidon doit se situer entre l’entrejambe et le nombril. 

Pour être sûr de bien choisir, mettez-vous debout à côté de votre trottinette et regardez si le guidon vous arrive à la hanche sans dépasser votre nombril. Cela vous permettra de ne pas trop courber le dos en cas de longue distance. Ce critère sera donc surtout adapté au choix d’une trottinette classique. 

Si vous faites le choix d’une trottinette freestyle, le guidon peut-être plus bas. Vous avez sûrement remarqué que les riders courbent légèrement le dos dans la pratique du freestyle.

Dans tous les cas, essayez plusieurs trottinettes et voyez si vous vous sentez à l’aise en l’utilisant. En cas de doute, achetez une trottinette avec un guidon réglable.

Choisir sa trottinette en fonction de sa corpulence

Cet aspect s’applique essentiellement pour les trottinettes électriques puisque l’autonomie de la trottinette dépendra essentiellement de votre poids. Pour cela, un guide vous permettra de vous repérer au mieux. En terme de taille, l’idéal pour une trottinette électrique est d’avoir le guidon au niveau des hanches.

Concernant les trottinettes pour enfants, elles sont généralement adaptées aux enfants qui pèsent maximum 50 kilos. Vous trouverez même certaines trottinettes enfant à 3 roues qui supportent ce poids. Généralement, à partir de l’âge de 6 ans, votre enfant pourra prendre une trottinette enfant à 2 roues. Le problème de taille pour les trottinettes pour enfants ne se posera pas puisque les guidons sont tous réglables en hauteur.

Les modèles classiques adultes sont, eux, prévus pour supporter jusqu’à 100 kilos. Il existe aussi des modèles robustes qui supportent jusqu’à 150 kilos.

La taille des roues

Le dernier point à ne pas négliger est la taille des roues de votre trottinette. Les roues sont généralement fabriquées à partir de gomme et, d’un modèle de trottinette à l’autre, leur taille, leur qualité et leur dureté peut varier. Il est aussi important de savoir que plus vos roues seront grandes plus l’absorption aux chocs sera grande.

La conduite sera également plus fluide et demandera moins d’effort. Les pneus gonflables existent aussi sur certains modèles de trottinettes. Ils ont l’avantage de mieux absorber les irrégularités de la route et d’avoir une meilleure adhérence sur un sol mouillé.

L’inconvénient reste la vitesse puisqu’il faudra fournir davantage d’efforts pour avancer. Si vous choisissez ce type de roues, attention de vérifier régulièrement leur pression.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*