Quelle est la trottinette électrique la plus légère ?

Tout savoir sur les trottinettes électriques les plus légères

Prendre en compte le poids d’une trottinette électrique pour pouvoir la transporter aisément, derrière son bureau ou dans l’entrée de son logement, est indispensable.

Des trottinettes électriques, on en voit de plus en plus dans les centres urbains, sur les pistes cyclables, sur les routes, mais aussi sur les trottoirs, et depuis peu, des trottinettes électriques sont garées sur des emplacements spéciaux qui leur sont réservés.

Pour choisir le bon modèle de trottinette électrique parmi l’offre existante, on pense bien sûr au design, au confort, à la qualité du modèle de trottinette, à l’autonomie de la batterie électrique, à la puissance du moteur, mais également à un poids pas trop important de la trottinette électrique pour pouvoir la transporter aisément derrière son bureau ou dans l’entrée de son logement.

Avoir sa trottinette électrique sous surveillance est plus sécurisant que de la laisser sur l’espace public. Même en retirant la batterie et en installant un antivol autour des roues, une trottinette électrique est facilement l’objet de vol.

Quelles sont les caractéristiques d’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique, c’est un engin composé  d’un plateau sur lequel le conducteur se positionne debout, de deux roues avec pneus, d’un moteur électrique composé d’une batterie rechargeable permettant de rouler en toute autonomie plusieurs dizaines de kilomètres à une vitesse ne devant dépasser les 25 km/h en agglomération, d’un guidon avec un boitier relié au moteur pour diriger la trottinette électrique, notamment en terme de vitesse.

Plus ou moins légère, la trottinette électrique est la plupart du temps pliable, de façon à faciliter son déplacement.

Quel est le poids d’une trottinette électrique ?

Le plateau, les roues et pneus, la batterie électrique, tout cela pèse, entre une dizaine et une vingtaine de kilos pour la plupart des modèles de trottinettes électriques. Certes, c’est un poids, mais le transport de la trottinette électrique une fois pliée peut se faire pour un adulte sans effort dissuasif.

Quelles sont les trottinettes électriques les plus légères ?

Si les trottinettes électriques oscillent entre 10 et 20 kilos, leur poids varie selon les modèles.

  • Mi Electric. Un poids de moins de 15 Kg pour le modèle Mi Electric de trottinette électrique de la marque Xiaomi, une autonomie d’environ 45 km et une prix de moins de 500 euros. La marque Xiaomi propose d’autres modèles de trottinettes électriques, avec un poids, une puissance, une autonomie et un prix plus ou moins équivalents.
  • Megawheels. Pour ce qui est des modèles de trottinettes électriques de la marque Megawheels, elles affichent un poids entre 8 et 10 Kg.
  • Denver. La trottinette électrique de marque Denver annonce un poids de 10 Kg.
  • Segway Max GD. La trottinette électrique de modèle Segway Max GD est un peu plus lourde avec un poids de 18 kg, une autonomie de 65 km pour un prix inférieur à 800 euros.
  • E-Twow Booster. La trottinette électrique E-Twow Booster plus GT pèse dans les 12 kg, par contre le modèle de trottinette électrique Beeper Lite FXL 14 a un poids de moins de 8 kg, mais une autonomie seulement d’environ 8 km, pour un prix inférieur à 300 euros.
  • Surpass 8 pro. La trottinette électrique Surpass 8 pro est également à un prix de moins de 300 euros, pour un poids de moins de 12 kg et une autonomie d’environ 25 km.

Quels sont les avantages de la légèreté d’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique pliable et légère, même sans enlever la batterie ni devoir mettre d’antivol autour des roues, c’est la meilleure garantie contre le vol, car vous pouvez garder votre trottinette électrique sous votre surveillance quasiment n’importe où. 

Si vous optez pour une trottinette électrique pesant plus de 20 kg, vous serez obligé de la garer sur une aire de parking vélo, de deux-roues, ou un de ces nouveaux emplacements de parking spécialement prévus pour les trottinettes électriques. Il vous faudra alors enlever la batterie de votre trottinette électrique et prévoir un bon antivol, de préférence autour de la roue arrière.

Par contre, si votre trottinette électrique pèse une dizaine de kilos, ce qui équivaut à un petit peu plus que deux packs d’eau, vous n’aurez plus à vous poser la question du garage de votre trottinette électrique, et, sauf interdiction dans certains lieux, vous pourrez la plier et l’emmener partout avec vous, même sans enlever la batterie, de façon à ne pas laisser votre trottinette électrique sans surveillance.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*